Les transferts sous ECMO

ECMO

L’Extra Corporeal Membrane Oxygénation (ou ECMO) est un système de circulation sanguine extra-corporelle permettant la survie de patients souffrant d’une défaillance cardiaque ou pulmonaire majeure.

La mise en place d’une telle procédure est lourde et ne concerne que des malades graves et instables. Certains d’entre eux nécessitent parfois en urgence d’une greffe cardiaque ou de soins très spécifiques qui ne sont dispensés que dans quelques centres spécialisés métropolitains. Si la mise en place d’une circulation extra-corporelle est une procédure lourde, le transport secondaire des patients sous ECMO l’est tout autant. Il impose une parfaite coordination entre les chirurgiens cardiaques, les réanimateurs et l’équipe du SAMU 974. L’évacuation d’un malade vers la métropole requière la présence de 5 accompagnants dont une personne dédiée uniquement à la surveillance et à la maintenance de l’appareil d’ECMO. Cette équipe et le volume de matériel embarqué sont tels qu’ils demandent la réservation d’une quinzaine de places dans l’appareil. Le transport entre l’avion et les hôpitaux s’effectue à l’aide de deux ambulances.

ECMO

En dépit des difficultés logistiques et médicales, ce type de transport a été réalisé à plusieurs reprises et avec succès ces derniers mois. Il s’est développé suite la mise en place par les services de chirurgie cardiaque et de réanimation du CHU Félix Guyon d’une Unité Mobile d’Assistance Circulatoire (UMAC). Le partenariat entre l’UMAC et le SAMU 974 a permis à des patients jusqu’ici condamnés de bénéficier de l’expertise des meilleurs centres nationaux. Ce type d’évacuation sur vol long courrier n’est actuellement réalisé que par très peu d’équipes dans le monde.

Les commentaires sont fermés.