Les SMUR de La Réunion

Le premier SMUR de l île a été créée en 1979 à Saint Joseph. A la suite d’importantes restructurations hospitalières qui ont débouché sur la création du Groupe Hospitalier Sud Réunion, ce SMUR du sud est aujourd’hui ancré aux urgences de l’hôpital de Saint Pierre. Son champ d’action est très large, avec une part importante de son activité en zone rurale, dans un habitat dispersé et vaste. La récente fusion de ce groupe Hospitalier Sud Réunion avec le Centre Hospitalier Félix Guyon à Saint Denis a permis la création du CHU de la Réunion.

SAMU 974

 

A Saint Denis, au nord, le SMUR est bien entendu rattaché au SAMU. Les médecins y sont mutualisés sur l’ensemble des activités de régulation et des urgences. L’activité y est diverse, sur un territoire fortement urbanisé : interventions primaires, transports secondaires, transport pédiatrique, transfert sanitaire aérien…

Dans l’est, sur le même territoire sanitaire que Saint Denis, le SMUR de l’est est rattaché aux urgences du nouveau Groupe Hospitalier Est Réunion, récemment créée autour de l’ancienne clinique de St Benoit. A sa création en 1989, il s’agissait initialement d’une antenne de St Denis. Certains praticiens participent activement à la régulation du SAMU.

0WrVQnuh

Le SMUR de l’ouest a été mis en place en 1990 à l’Hôpital Gabriel Martin de Saint Paul pour répondre à l’importante croissance géographique de ce territoire qui regroupe les principales activités de loisirs maritimes de la Réunion. Ses médecins participent aussi à la régulation médicale du SAMU et aux transferts aériens. Après plus de 20 ans d’existence, le petit frère du SAMU est devenu son grand frère et un de ses plus actifs partenaires.

Les commentaires sont fermés.