La régulation médicale

SAMU 974

La régulation médicale est un acte médical pratiqué au téléphone par un médecin d’un centre d’appels dédié aux urgences. Le médecin régulateur détermine et déclenche la réponse la mieux adaptée à l’état du patient, dans un délai le plus rapide.Initialement en 1968, date des premiers SAMU, il s’agissait d’optimiser l’engagement des SMUR nouvellement créés, à une époque où la traumatologie routière faisait chaque année d’avantage de morts. Depuis, le champ d’intervention de la régulation médicale s’est considérablement élargi.

Ses missions traditionnelles se résument aujourd’hui ainsi :

-   Assurer une écoute médicale permanente

-   Déterminer et déclencher dans le délai le plus rapide la réponse la mieux adaptée à la nature des appels

-   S’assurer de la disponibilité des moyens d’hospitalisation publics ou privés, adaptés à l’état du patient, compte tenu du libre choix, et faire préparer son accueil

-   Organiser le cas échéant le transport dans un établissement public ou privé en faisant appel à un service public ou à une entreprise de transport sanitaire

-   Veiller à l’admission du patient

SAMU 974

Les SAMU ont aussi  un rôle essentiel dans la coordination de la permanence des soins. Les médecins libéraux sont ainsi devenus des acteurs importants de cette régulation, au coté de leurs confrères hospitaliers.

Les SAMU jouent également un rôle important dans la veille sanitaire et la gestion des épidémies. La gestion de la crise du Chikungunya à  la Réunion il y quelques années a servi de modèle initial pour l’épidémie de grippe H1N1.

La régulation médicale aide ainsi le patient à accéder rapidement au juste soin. Elle optimise, au quotidien, l’emploi des ressources hospitalières et contribue à une meilleure structuration de l’offre de soins sur un territoire de santé.

Elle est aussi un facteur d’égalité et de cohésion sociale.

A la Réunion, en 2012, le SAMU 974 a traité plus de 200 000 affaires. Ces chiffres sont en constante augmentation, et ce dans notre département comme dans tous les SAMU, faisant de fait de la régulation médicale une pièce majeure du dispositif de santé publique.

Les commentaires sont fermés.