L’ATSU

ATSU

 

Les ambulanciers de la Réunion sont regroupés au sein d’une association appelée ATSU (Association de Transports Sanitaires Urgents) crée en 1999. Le but est, en étroite collaboration avec le SAMU 974, de mettre en place un dispositif unique pour répondre à toute demande de transport en ambulance pendant les périodes de garde.

Grâce aux soutiens de nombreux partenaires (ARS, CGSS, Chambre des Métiers) et avec le plein accord du SAMU, tous les appels pour des demandes d’ambulances en garde sont gérés aujourd’hui par des coordinateurs de l’ATSU, au sein des locaux du SAMU.

Dans la journée, les véhicules des sociétés d’ambulances ont la possibilité de se connecter directement par un serveur vocal au logiciel de régulation du SAMU, permettant de tenir la régulation de leur disponibilité en temps réel.

Ces dispositifs ont permis de supprimer la quasi-totalité des carences et des difficultés constatées. L’ATSU se propose d’étendre prochainement ce fonctionnement et ce partenariat de qualité aux appels non urgents.

Le numéro d’appel de l’ATSU au sein du SAMU est le 0262 90 60 11.

Les commentaires sont fermés.