Les missions de coopération

Les programmes de coopération en médecine d’urgence entre Madagascar, les Comores et les Seychelles sont devenus des axes importants de travail pour le CHU de la Réunion.

Les échanges sont bidirectionnels et ponctués chaque année par le congrès annuel de Médecine d’urgence de l’Océan indien.

La collaboration infirmière avec le CHU d’Antananarivo, mise en place depuis près de 4 ans, a permis d’accueillir plusieurs binômes malgaches dans les murs du CHU. Grâce à ce partenariat au long terme, un climat de confiance entre les deux services s’est instauré et ainsi ont pu être établis de nombreux échanges et discussions sur les pratiques hospitalières respectives de nos services d’Urgence. Malgré un certain nombre de difficultés rencontrées à l’initiation du projet (sensibilisation de tous les membres du personnel au changement et à l’adaptation de nouvelles pratiques ), nous pouvons compter à ce jour la rédaction de 18 protocoles de soins infirmiers communs aux deux services d’urgences médicales et chirurgicales du CHU d’Antananarivo, qui sont utilisés au quotidien aussi bien par les étudiants que le personnel diplômé.
De plus, un dossier de soins propre aux infirmiers a été créé et sera amélioré au fur et à mesure des missions à venir.
L’implication du personnel paramédical du CHU d’Antananarivo a abouti à une harmonisation et uniformisation des pratiques entre les services d’urgences des deux sites (HJRA et HJRB) et entre les infirmiers eux-mêmes.
Lors des prochaines missions, les efforts s’orienteront vers une amélioration de la traçabilité écrite et des transmissions écrites infirmières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>