L’ARRMEL

L’ARRMEL (Association Réunionnaise des Régulateurs Médicaux d’Exercice Libéral) assure depuis novembre 2003 la régulation des appels de Permanence des Soins Ambulatoires (PDSA) au sein du SAMU de La Réunion. Elle dénombre actuellement une trentaine d’adhérents (sur 750 médecins généralistes libéraux dans l’île, pour 800 000 habitants).

 

Le partenariat entre l’ARRMEL et le centre Hospitalier Universitaire siège du SAMU 974 fait l’objet d’une convention. Les régulateurs hospitaliers sont en permanence au nombre de deux, ceux de l’ARRMEL sont deux en journée les dimanches, samedis après midi et jours fériés, ainsi que les toutes premières parties de nuit. Un seul médecin libéral est ensuite présent en nuit profonde.

 

La vocation de l’ARRMEL est de répondre, en dehors des heures d’ouverture des cabinets de médecine générale, aux demandes d’avis médical concernant des niveaux de gravité que l’on appelle 3 et 4. Cela distingue les affaires qu’elle traite des appels de niveau 1 et 2 qui sont des détresses vitales, régulées par ses confrères hospitaliers du SAMU 974.

 

Les médecins généralistes sont en effet plus à même d’analyser, par leur interrogatoire détaillé, des situations dont ils ont l’habitude au cabinet, et qui relèvent le plus souvent d’une hypothèse diagnostique de « non gravité ». Celle-ci est parfois plus délicate à poser que celle d’une détresse majeure !

 

Par là-même, son action vise aussi à faire en sorte que les médecins effecteurs de garde sur les secteurs ne soient sollicités que pour des actes médicaux justifiés.

 

Sur près de 30 000 affaires traitées par les médecins de l’ARRMEL, deux sur trois donnent lieu à un conseil médical.

 

S’il en était besoin, ces chiffres justifient à eux seuls la nécessité de ce partenariat de qualité qui donne entière satisfaction à tous les acteurs de la régulation du SAMU 974 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>