Le SDIS

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Réunion (SDIS 974) est un établissement public territorial autonome placé sous la double autorité de la Présidente du Conseil d’Administration et du Préfet.

Sur le plan émotionnel les moyens du SDIS sont placés sous l’autorité, des maires et du Préfet de région qui sont garant de la réponse adaptée des secours au profit de la population. Au plan administratif, le Service Départemental d’Incendies et de Secours exécute les délibérations du Conseil d’Administration composé de 15 Conseillers Généraux et 5 Maires. La Présidence de ce Conseil d’Administration est assurée par la Présidente du Conseil Général.

Plus de 2400 personnes concourent au fonctionnement du SDIS, le corps départemental est constitué de 857 sapeurs pompiers professionnels, de 1306 sapeurs-pompiers volontaires et de 329 personnels et administratifs et techniques.

Le SDIS 974 doit adapter son organisation et ses moyens en rapport avec la diversité des risques auxquels il est confronté.

Pour cela, il dispose d’un parc de véhicules professionnels et dédiés aux interventions d’incendies et de secours comprenant :

- 370 véhicules d’interventions dont 40 véhicules de secours et d’assistance aux victimes.
- 101 véhicules d’incendie dont 39 véhicules de feux urbains et 62 véhicules de feux de forêts.
- 29 véhicules de liaison, véhicules plongeurs, risques technologiques, sauvetages et déblaiements …

SDIS

A travers les groupements territoriaux, ce sont 28 centres de secours qui favorisent l’activité opérationnelle. 23 sont répartis sur la côte et 5 sur les hauteurs de l’île.

Ainsi, l’activité opérationnelle du SDIS de La Réunion représente plus de 44 000 interventions en 2012, soit une moyenne d’une intervention toutes les 12 minutes.

Les appels de demandes de secours émanant de tout le département sont reçus dans 6 centres de secours et par le CTA/CODIS qui sont chargés de la réception, du traitement et de la réorientation éventuelle de demande de secours. Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS), gère la coordination de l’activité opérationnelle sur tout le département.

SDIS1

Les commentaires sont fermés.