Recherche


Le SAMU 974 est un service qui a une activité de recherche clinique qui ne cesse de se renforcer. Ainsi le SAMU 974 est porteur d’un projet de recherche financé dans le cadre du Programme national Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) situés à la charge dans une vingtaine de services mobiles d’Urgence et de réanimation (SMUR) situés à la Réunion et en métropole.

Le SAMU 974 participe à d’autres projets de recherche dans le cadre de PHRC nationaux ou régionaux : le SAMU 974 est centre investigateur pour le PHRCN VenisBPCO dont l’objectif est d’évaluer l’intérêt de la ventilation non invasive débutée dès la prise en charge pré hospitalière par le SMUR chez les patients bronchopathe chronique en décompensation. Le SAMU va participer à un PHRC régional coordonné par le CHU de Toulouse sur l’intérêt  de l’utilisation du gaz MEOPA chez le sujet âgé présentant une douleur aiguë. Le service des urgences par du propofol (médicament sédatif puissant) pour faciliter la réalisation de gestes douloureux (réduction de luxations ou de fractures déplacées).

Enfin, le SAMU 974 participe activement au registre national sur l’arrêt cardiaque pré hospitalier en coordonnant le recueil de données sur l’ensemble du territoire réunionnais.

Le SAMU 974, service universitaire, est donc un service qui au-delà du soin, remplit de larges missions d’enseignement et de recherche clinique dans le domaine de la médecine d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>